Géronimots XXI

jeudi 15 janvier 2015

LÉVITIQUE & CIE

  


Tous les monothéismes ont leurs intégristes, adeptes d'une lecture littérale, an-historique, atemporelle et forcenée du Livre, comme si chacun de ses feuillets était estampillé voire filigrané par le Dieu dont il est censé procéder directement : buisson ardent, révélation chrétienne, dictée au Prophète. Par un singulier paradoxe, notons-le en passant, le pays le plus  "moderne" voire le plus matérialiste est aussi celui où à tout bout de champ et jusque dans les films de cul on s'écrie : O My God! , où le Président prête serment sur la Bible, où à même le dollar, ainsi sacralisé, s'affiche le In God We Trust, devise nationale : tout l'envers, donc, de notre "laïcité" française - dont le prophète Michel nous dit qu'elle est "morte" -,  même si la France a gardé son titre de "Fille aînée de l'Église" (Notre Sainte Mère l'Église), depuis que l'ultramontain y a maté le gallican, et même si chacun de nos successifs Présidents porte le titre assez kitsch de Chanoine de Latran, de, soyons précis : Premier chanoine de l'archibasilique de Saint-Jean-du-Latran, dont l'architartuffe Sarkozy était fier comme Artaban.
   On trouvera ci-dessous un texte très drôle, tiré non pas d'une oeuvre de Voltaire, mais d'une série TV sur NBC : The West Wing  - en français : A la Maison Blanche. Succédant à l'Exode, le Lévitique, tome 3 du Pentateuque ou de la Torah, est un minutieux recueil de ce qu'il faut faire et ne pas faire, même si de nos jours les lois d'Israël ou de tout autre État moderne proscrivent, évidemment, ce qu'en terre musulmane prescrivent encore et toujours, et plus que jamais,  les théocratiques pétromonarchies, qui ont engendré les monstres nommés Daech et Al-Quaïda.
  


      Dans l'une de ses émissions, une célèbre animatrice radio états-unienne faisait remarquer que l’homosexualité est une perversion : "C’est ce que dit la Bible dans le livre du Lévitique,   18  22 : "Tu ne coucheras pas avec un homme comme on couche avec une femme : ce serait une abomination".  "La Bible le dit. Un point c’est tout", affirma-t-elle. 

     Quelques jours plus tard, un auditeur lui adressa une lettre ouverte qui disait : 
   "Merci de mettre autant de ferveur à éduquer les gens à la Loi de Dieu. J’apprends beaucoup à l’écoute de votre programme et j’essaie d’en faire profiter tout le monde. Mais j’aurais besoin de conseils quant à d’autres lois bibliques. 
       Par exemple, je souhaiterais vendre ma fille comme servante, comme mentionné dans le livre de l’Exode, 21  7. A votre avis, quel serait le meilleur prix ?
       Le Lévitique aussi,  25  44, enseigne que je peux posséder des esclaves, hommes ou femmes, à condition qu’ils soient achetés dans des nations voisines. Un ami me dit que ceci est applicable aux Mexicains, mais pas aux Canadiens. Pourriez-vous m’éclairer sur ce point ? Pourquoi est-ce que je ne pourrais pas posséder d'esclaves canadiens ?
      J’ai un voisin qui tient à travailler le samedi. L’Exode, 35  2, dit clairement qu’il doit être condamné à mort. Suis-je obligé de le tuer moi-même ? Pourriez-vous me soulager de cette question gênante d’une quelconque manière ?
      Autre chose : le Lévitique,  21  18, dit qu’on ne peut pas s’approcher de l’autel de Dieu si on a des problèmes de vue. J’ai besoin de lunettes pour lire. Mon acuité visuelle doit-elle être de 100% ? Serait-il possible de revoir cette exigence à la baisse ?
     Un de mes amis pense que, même si c’est abominable de manger des fruits de mer (Lévitique 11 10), l’homosexualité est encore plus abominable. Je ne suis pas d’accord. Pouvez-vous régler notre différend ?
    La plupart de mes amis de sexe masculin se font couper les cheveux, y compris autour des tempes, alors que c’est expressément interdit par Le Lévitique (19  27). Comment doivent-ils mourir ?
      Je sais que l’on ne me permet aucun contact avec une femme tant qu’elle est dans sa période de règles (Lévitique. 15 19-24). Comment le savoir ? J’ai voulu le demander, mais la plupart des femmes s’en offusquent…
     Quand je brûle un taureau sur l’autel du sacrifice, je sais que l’odeur qui se dégage est apaisante pour le Seigneur (Levitique. 1 9). Le problème, c’est mes voisins : ils trouvent que cette odeur n’est pas apaisante pour eux. Dois-je les châtier en les frappant ?
     Un dernier conseil. Mon oncle ne respecte pas ce que dit le Lévitique 19 19, en plantant deux types de culture différents dans le même champ, et pareil pour sa femme qui porte des vêtements faits de différents tissus, coton et polyester. De plus, il passe ses journées à médire et à blasphémer. Est-il nécessaire d’aller jusqu’au bout de la procédure embarrassante consistant à réunir tous les habitants du village pour lapider mon oncle et ma tante, comme le prescrit le Lévitique,  24  10- 16 ? On ne pourrait pas plutôt les brûler vifs au cours d’une simple réunion familiale privée, comme ça se fait avec ceux qui couchent avec des parents proches, tel qu’il est indiqué dans le livre sacré,  20 14 ?
     Je sais que vous avez étudié à fond tous ces cas, aussi ai-je confiance en votre aide.
       Merci encore de nous rappeler que la loi de Dieu est éternelle et inaltérable.
           Votre disciple dévoué et fan admiratif."