Géronimots

lundi 27 avril 2015

CSSL



Le CSSL (Comité Supérieur de Surveillance du Langage, Ministère du Culturel) se félicite de l'effort de convivialité et d'unanimisme qui aura permis à la quasi-totalité de nos concitoyens d'énoncer au minimum trois fois par jour, de préférence avec enthousiasme, la merveilleuse expression : "Pas de souci!". "Celles et ceux, précise la Ministre du Culturel, qui croient pouvoir s'affranchir de cette ardente obligation lexicale, auront, à terme, du souci à se faire.
De même, le CSSL est heureux de pouvoir mettre à l'actif du lissage de la langue la généralisation enfin acquise de la locution "tout à fait", en remplacement avantageux de ces formes fossiles que sont : "oui", "absolument", "exactement".

Le CSSL rappelle à tous les citoyens que l’emploi de l’adjectif « compliqué » devra dans tous les cas de figure être préféré à celui de l’adjectif « difficile ». Les rapports des Surveillants généraux, régionaux, départementaux, municipaux, confirment que l’extinction totale de cet adjectif « difficile » semble envisageable à l’horizon 2017. « C’était compliqué, nous confie le Sous-Secrétaire d’État au Langage, mais grâce à l’effort de tous la victoire nous est quasiment acquise. » Et d’ajouter que le CSSL planche déjà sur le choix du prochain mot voué à substitution.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire