Géronimots

dimanche 18 décembre 2016

1964/2016 JEAN-PAUL & BOB

Bibliothèque du Musée Nobel, photo sur la page Facebook de Livres Hebdo

En haut à gauche, on reconnaît ou on devine sur trois étagères, reliure brun clair, les oeuvres complètes, augmentées par la corydrane, du prolifique Jean-Paul SARTRE, qui refusa le prix Nobel de littérature (1964) et suggéra au jury de l'attribuer la prochaine fois au stalinien CHOLOKHOV, prix Lénine 1960, et ... prix Nobel 1965, merci Jean-Paul.
Texte de déclaration de refus du nobélisé français, l'idiot utile de la famille communiste : 
" C'est pourquoi, dans la situation actuelle, le prix Nobel se présente objectivement comme une distinction réservée aux écrivains de l'Ouest ou aux rebelles de l'Est. On n'a pas couronné, par exemple, Neruda, qui est un des plus grands poètes sud-américains. On n'a jamais parlé sérieusement de Louis Aragon, qui le mérite pourtant bien. Il est regrettable qu'on ait donné le prix à Pasternak avant de le donner à Cholokhov, et que la seule œuvre soviétique couronnée soit une œuvre éditée à l'étranger et interdite dans son pays."
... Et, avant-dernière étagère en bas, disposées à plat : les oeuvres complètes de Bob DYLAN, prix Nobel de littérature 2016.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire