Géronimots

lundi 4 janvier 2016

ET VOILÀ ETC! ETC. ET VOILÀ!

L'Observatoire du Vivre-Ensemble dans la Langue
A) considérant : 
a) d'une part la croissante raréfaction d'un "etc." qui, hier encore, se présentait à tout bout de proposition, hors de tout procès énumératif, dans le dire des locuteurs radiophoniques et télévisuels ;
b) d'autre part, et inversement, la galopante fréquence des "voilà" et autres "et voilà" au sein des énoncés des susdit locuteurs et parleurs ;
B) estimant et jugeant que le gain, si réel soit-il, de cette parlure : "voilà", "et voilà", ne saurait suffire à  compenser la perte d'ores et déjà presque totale du quasi défunt et naguère omniprésent "etc."
C) invite subséquemment les parleurs et locuteurs, réanimant et réactivant au plus vite le mourant "etc.", à systématiquement l'accoupler à leurs "voilà" et autres "et voilà". 
    Tel, par exemple, qui jadis prononçait "Aux armes etc.", s'il l'a récemment troqué pour un "Aux armes et voilà", devra dorénavant et jusqu'à contrordre s'écrier : "Aux armes et voilà etc." ou, au choix, "Aux armes etc. et voilà" . 
   Ainsi notre langue  n'aura-t-elle de cesse de sémantiquement s'enrichir, et toujours au service et dans le cadre du Vivre Ensemble, ardente obligation unanimiste dont nul, sauf à passer pour asocial, ne saurait égoïstement se dispenser.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire