Géronimots XXI

samedi 11 janvier 2020

NÉOMOTS

GARDE-CHAMPRÊTRE : Membre du clergé spécialement affecté à des activités de surveillance à la campagne, au large des habitations. 
"Le garde-champrêtre  veillera à la bonne observance de l'Angélus. Il ne s'abstiendra pas d'intervenir dans tous les cas de manquements aux règles de la morale chrétienne ; s'il surprend, en forêt ou dans les fourrés, des actes de fornication, il brandira son crucifix au-dessus des pécheurs en les invitant, après qu'ils auront recouvert leurs parties honteuses, à réciter avec lui le Pater noster et l'Ave Maria."  
Vade mecum du garde-champrêtre, par Mgr Lorgneau, évêque du Mans

CORTEXTE : Écrit très cérébral.
   Les années 60 et 70 virent éclore quantité de ces cortextes dont rien que le titre fait peur. Ainsi  Mme Kristeva, experte en ce domaine, publia-t-elle Sèméiotiké (1969, 384 pages) ou Polylogue  (1977, 544 pages) ; cette même savante était simultanément éprise du Petit livre rouge  du Président Mao, opuscule dévot alors très en vogue  à Saint-Germain-des-Prés. Plus tard, en accord avec le nouvel air du temps, elle publia de gros romans aussitôt ensevelis dans l’oubli.