Géronimots XXI

jeudi 21 décembre 2017

LONG THON

Le thon, je m'en suis bouffé de bonne heure. Tôt le matin, réveillé en sursaut par maman, j'avais planant à l'orée de ma bouche une cuillère à soupe d'huile de foie, pas de morue, mais de thon ! Si je faisais des manières pour l'avaler, maman voulait me l'enfourner de force, dans l'intérêt supposé de ma croissance, et je me débattais et je m'en mettais partout sur mon pyjama, le ton montait, je pleurnichais, maman me criait tu vas nous l'avaler oui ton thon, et de peur d'affreuses représailles, genre tu ne reverras plus jamais ta grand-mère, j'avalais mon huile de foie de thon. Longtemps je ne revis plus de mon enfance que cette matutinale, huileuse, houleuse séquence, et j'en venais à me dire que ce serait toujours comme ça, que toujours je serais dans le thon.