Géronimots

vendredi 5 mai 2017

JEAN-MARINE & MÉLENCHONISSE

Une (classique) perle de la Frontiste, il y a quelques jours sur France Inter : "Le peuple a toujours raison". 1) "Le peuple" (un signifiant magique tout aussi cher à Mélenchon), ça recouvre tout et n'importe quoi. Même le sanglant Timonier de la bien nommée Chine Rouge parlait des "contradictions au sein du peuple" 2) "a toujours raison" : assertion totalitaire.

JEAN-MARINE LE PEN : créature androgyne, à la voix rauque, capable de vous aboyer au visage. S'en méfier.
Depuis dix jours nous n'avons plus à entendre le pauvre alexandrin redondant qui faisait clausule aux prêches mélenchoniens : "Viennent les jours heureux et le goût du bonheur". 
"Le bonheur est une idée neuve en Europe", disait déjà extatiquement Saint-Just. Traduction historique : Viennent les jours de Terreur et le goût de la guillotine.
(Lire ou relire Les dieux ont soif, d'Anatole France, sur cette période de la Terreur. Roman un peu trop classique dans la forme mais d'une lucidité parfaite sur le mythe révolutionnaire et ses inconvénients).


MÉLENCHONISSE : maladie rare, affectant un ex-candidat aigri et le rendant impropre à l'accomplissement de son devoir électoral républicain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire