Géronimots XXI

dimanche 7 juin 2020

TOXICOMAMIE


TOXICOMAMIE : Accrochage immodéré à son aïeule
« Où que j’allasse, par l’effet fatal de ma toxicomamie, les jupons noirs de ma grand-mère s’interposaient. Il n’était pas jusqu’aux coloris flashy des robes ultra-brèves et moulantes de ces jeunes filles, mes amies, qui ne fussent affectés de cet obscurcissement. A peine apercevais-je, au loin, leur petite bande évoluant sur la digue, que le fatal processus se mettait en branle ; des taches noires venaient, comme une ombre épaisse, oblitérer le bleu vif, le jaune, l’orange, le rouge de ces petites robes de plage gaiement imprimées. Elles se rapprochaient, et vite, voyant les sombres taches s’élargir je faisais demi-tour de peur d’avoir, dans tout ce noir en passe de recouvrir et comme d'engluer ces jouvencelles, et pour peu que leurs visages vinssent à se rider et creuser au fur et à mesure que, s’enténébrant, leurs robes perdaient leurs ramages, autant de duplicatas de ma bonne vieille grand-mère. »
            Addenda aux 69 additifs de Proustissimots