Longtemps controversée,
l’architecture du Centre Pompidou paraîtra timide en regard de cette réalisation puissamment
déstructurée du Nippo-Américain Fumito Fukushi : Le Museum of Modern Art de Paris, Texas, localité célèbre depuis le film-culte de Wim Wenders. C’est un défi décomplexé que lance à la capitale française sa
petite sœur texane, déjà riche d’une Tour Eiffel miniature (obliquement évoquée à même le toit du bâtiment?) et d’un
slogan faussement modeste : « The
second largest Paris in the world ». « Fuku », comme l’appellent
affectueusement ses disciples, conçoit son geste architectural comme une « compression-explosion », dans le droit fil de son flirt poussé et maîtrisé avec le destroy art, et dans la grandiose ambition de « jeter et mixer dans le réacteur nucléaire de l’Art, jusqu’à l’absolu de
l’irreprésentable, les architectures du passé, du présent et du futur. »
Il s’agit, précise « Fuku », sans se départir du flegme nippon, d’opérer
«une surfusion des grandes réalisations mésopotamiennes, égyptiennes, grecques, médiévales, moldaves, poldaves,
asiatiques, haussmaniennes, néo-contemporaines, tout en lançant une flèche
acérée vers la transmodernité, dans l’espoir de la toucher au cœur. »
Les habitants de Paris, Texas, seront-ils touchés au cœur par la radicalité de l'oeuvre que leur offre « Fuku » ? Vont-ils au contraire, quitte à
l’adopter plus tard, quand elle passera pour classique, la lorgner d’un oeil noir en grognant,
sous leurs chapeaux à larges bords, « Fuck » ?
jeudi 1 janvier 2015
LE MUSEUM OF MODERN ART DE PARIS, TEXAS
Libellés :
Archi
Jacques Géraud est (s'efforce d'être) écrivain. Après des études austères (hypokhâgne, khâgne, bagne, ENS de Saint-Cloud, agrégation de lettres modernes), il a jusqu'à sa retraite enseigné en lycée dans la banlieue parisienne. Il vit à Lyon. Il a publié une dizaine de livres atypiques chez P.O.L, aux PUF, chez JBZ/Hugo&Cie, à l'Arbre Vengeur, aux éditions Champ Vallon.Conférencier des Alliances Françaises en 2009 aux États-Unis et au Canada. Il a été chroniqueur sur le Huffington Post (Culture), et sur ventscontraires.net (revue collaborative du Théâtre du Rond-Point) .