Sous une forme tout à la fois moyenâgeuse et contemporaine, c'est le plus extrême fanatisme religieux, dans sa variation dite "djihadiste", qui ce 7 janvier à Paris a mortellement frappé une cible, Charlie Hebdo, en tout point son parfait contraire.
Laissons la parole à Voltaire, non moins ironique et satirique, à sa manière, que Charlie, et hélas, mutatis mutandis, plus que jamais actuel.
Voltaire Dictionnaire philosophique portatif (1764)
article FANATISME
Le fanatisme est à la superstition ce que le transport est à la fièvre, ce que la rage est à la colère. Celui qui a des extases, des visions, qui prend des songes pour des réalités, et ses imaginations pour des prophéties, est un entousiaste ; celui qui soutient sa folie par le meurtre, est un fanatique. Jean Diaz, retiré à Nuremberg, qui était fermement convaincu que le pape est l’Antéchrist de l’Apocalypse, et qu’il a le signe de la bête, n’était qu’un enthousiaste ; son frère Barthelemy Diaz qui partit de Rome pour aller assassiner saintement son frère, et qui le tua en effet pour l’amour de Dieu, était un des plus abominables fanatiques que la superstition ait pu jamais former.
Polyeucte qui va au temple dans un jour de solennité renverser et casser les statues et les ornements, est un fanatique moins horrible que Diaz, mais non moins sot. Les assassins du duc François de Guise, de Guillaume prince d’Orange, du roi Henri III et du roi Henri IV, de tant d’autres, étaient des énergumènes malades de la même rage que Diaz.
Le plus détestable exemple de fanatisme est celui des bourgeois de
Paris qui coururent assassiner, égorger, jeter par les fenêtres, mettre
en pièces, la nuit de la Saint Barthélemy, leurs concitoyens qui
n’allaient point à la messe.
Il y a des fanatiques de sang-froid : ce sont les juges qui
condamnent à la mort ceux qui n’ont d’autre crime que de ne pas penser
comme eux ; et ces juges-là sont d’autant plus coupables, d’autant
plus dignes de l’exécration du genre humain, que n’étant pas dans un
accès de fureur, comme les Clément, les Châtel, les Ravaillac, les
Damiens, il semble qu’ils pourraient écouter la raison.
Lorsqu’une fois le fanatisme a gangrené un cerveau, la maladie est
presque incurable. J’ai vu des convulsionnaires qui, en parlant des
miracles de Saint Pâris, s’échauffaient par degrés malgré eux : leurs
yeux s’enflammaient, leurs membres tremblaient, la fureur défigurait
leur visage, et ils auraient tué quiconque les eût contredits.
Il n’y a d’autre remède à cette maladie épidémique que l’esprit
philosophique, qui répandu de proche en proche adoucit enfin les mœurs des
hommes, et qui prévient les accès du mal ; car dès que ce mal fait
des progrès, il faut fuir, et attendre que l’air soit purifié. Les
lois et la religion ne suffisent pas contre la peste des âmes ; la
religion, loin d’être pour elles un aliment salutaire, se tourne en
poison dans les cerveaux infectés. Ces misérables ont sans cesse présent
à l’esprit l’exemple d’Aod, qui assassine le Roi Églon ; de Judith, qui
coupe la tête d’Holopherne en couchant avec lui ; de Samuel qui hâche
en morceaux le roi Agag : ils ne voient pas que ces exemples, qui sont
respectables dans l’antiquité, sont abominables dans le temps présent ;
ils puisent leurs fureurs dans la religion même qui les condamne.
Les lois sont encor très impuissantes contre ces accès de rage ;
c’est comme si vous lisiez un arrêt du conseil à un frénétique. Ces
gens-là sont persuadés que l’esprit saint qui les pénètre est au-dessus
des lois, que leur enthousiasme est la seule loi qu’ils doivent
entendre.
Que répondre à un homme qui vous dit qu’il aime mieux obéir à Dieu
qu’aux hommes, et qui en conséquence est sûr de mériter le ciel en
vous égorgeant ?
Ce sont d’ordinaire les fripons qui conduisent les fanatiques, et qui mettent le poignard entre leurs mains ; ils ressemblent à ce Vieux
de la Montagne (Hassan ibn al-Sabbah) qui faisait, dit-on, goûter les joies du paradis à des
imbéciles, et qui leur promettait une éternité de ces plaisirs dont
il leur avait donné un avant-goût, à condition qu’ils iraient assassiner
tous ceux qu’il leur nommerait.
Il n’y a eu qu’une seule religion dans le monde qui n’ait pas été
souillée par le fanatisme, c’est celle des lettrés de la Chine. Les
sectes des philosophes étaient non seulement exemptes de cette peste,
mais elles en étaient le remède.
Car l’effet de la philosophie est de rendre l’âme tranquille, et le fanatisme est incompatible avec la tranquillité. Si notre sainte religion a été si souvent corrompue par cette fureur infernale, c’est à
la folie des hommes qu’il faut s’en prendre.
Ainsi du plumage qu’il eut
Icare pervertit l'usage ;
Il le reçut pour son salut, Il s’en servit pour son dommage. (Bertaud, Évêque de Séez.)