Géronimots XXI

samedi 27 août 2016

L'ENVIE DE LA PÉNICHE

(le Gérofi, envoyé spécial rentrée littéraire estivo-automnale)



Fluctuat et mergitur ! La péniche convoyant les 200.000 exemplaires du nouveau roman d’Amélie Nothomb a coulé à pic au large de l’Île de la Cité, entrainant par le fond la totalité de l’édition de cet ouvrage, passionnément attendu par les innombrables fans de la romancière belge. Leur désespoir est illimité. Rompant les barrières de sécurité, les plus valeureux ont déjà plongé et replongé dans les eaux glauques, animés de la folle espérance de ramener ne fût-ce qu’un exemplaire même déjà délavé, non par le passage du temps, mais par le fait des eaux sales de la Seine. Quant aux plus douloureux de la cohorte, leurs parents, leurs proches, les sapeurs-pompiers, les prêtres accourus de Notre Dame toute proche, se multiplient pour les retenir de rejoindre à tout jamais le vaisseau naufragé. D’autres, emportés par leur délire, scrutent sans fin le fleuve comme s’ils espéraient voir remonter, moins le bouquin lui-même, dont ils ont – tout comme nous - déjà oublié le titre, que le corps de l’illustre romancière, agrandi aux dimensions de la péniche, suppléant le Livre et flottant genre Ophélie sous leurs yeux noyés d’amour qui pourraient même se contenter, à défaut de cette apparition magique, de la remontée du fameux chapeau de l’écrivaine pourvu que pourvu d’un assez vaste pourtour pour sembler pudiquement cacher la dépouille mortelle.

vendredi 26 août 2016

ROBOT GRILLÉ



ROBOT GRILLÉ 
Michel Butor est mort, mais il ne suffit pas d'être intelligent et cultivé pour être créateur. Les tarabiscotages narratifs genre sa "Modification" ne modifiaient rien en profondeur, et n'étaient vecteurs que d'un ennui distingué sanctifié par la mode et le snobisme. Beckett étant absolument à part, seul Claude Simon surnage et surplombe de très haut ces auteurs astucieusement fédérés en ces temps-là par Jérôme Lindon. Car c'est un très grand styliste, et comme dit Proust "Le style n'est pas une question de technique, mais de vision". Rien de visionnaire chez les ingénieurs et mécanos de feu le Nouveau roman.
                                                               *************

UN ÉTÉ 42

   D'or ou d'argent ou de bronze nos 42 médailles
   Me gonflent
   D'orgueil de bonheur de fierté nationale.
 

lundi 22 août 2016

PLANCHE

Alex Howitt sur Facebook
La planche sous le bras, l'une se jette avec fougue vers les éléments, quand l'autre sans fin  repasse la liste de ses ennuis : de cette croupe trop rebondie à ces bras  genre jambonneau sans oublier ces larges bourrelets, autant de vices de forme qui l'éloignent à jamais de l'actuelle esthétique de la planche.

mardi 16 août 2016

QUOUSQUE NON ASCENDAT?


Les cérémonies sacrées et autres fêtes religieuses du 15 août ont été le théâtre de performances visant à illustrer le fabuleux exploit jumpologique dont fut créditée en son temps la Sainte Vierge : ainsi sur ce précieux document où par la grâce d’une audacieuse contre-plongée, nous voici à même d'admirer ce remake de la bienheureuse Assomption de Marie, sans le concours d’aucun ange, archange, chérubin ou séraphin embauchés, au mépris de la triche, en qualités de porteurs. Quant à savoir si notre gracieuse émule de l'envolée mariale aura su gagner, elle aussi, les merveilleux espaces célestes, favorisée par le grand aquilon des souffles ascendants qui déploient sa jupette en corolle, ou si la pauvrette s’est lamentablement crashée sur le terrrestre tarmac, nous laisserons nos lecteurs se faire leur opinion en leur âme et conscience.


lundi 8 août 2016

PRIVE-DIEU


Dans Prie-Dieu, la précédente livraison de notre indispensable blog (4 août 2016 http://geronimots.blogspot.fr/2016/08/prie-dieu.html), nous traitions des modalités pratiques de l'accès direct au Dieu de Jésus-Christ, ce Dieu sensible au coeur cher à Pascal qui appelle l'incrédule à se mettre au plus vite à genoux pour entrer sur la voie de son salut. Mais il ne faut pas se laisser distraire, et revoilà le grand thème pascalien du divertissement ! Notre misère est accablante, mais un rien suffit pour nous divertir, et nous détourner de la recherche de Dieu : telle cette jeune femme qui, dans un élan soudain, avait voulu tenter le coup, et se laissant choir sans chichi sur les deux genoux, à même le tapis pelucheux de sa chambre, elle s'apprêtait, selon la recommandation de Pascal, à "prier des lèvres" quand la télé s'interposa, au point de l'interrompre dans le simple geste d'agrafer son soutif, ou de le dégrafer pour atteindre au même et total dénuement que Marie l'Égyptienne ou Marie-Madeleine au désert. Et c'est ainsi que le petit écran, par le seul fait de sa présence chatoyante, mouvante et parlante, aura été, à celle qui  se disposait à prier le Seigneur, le plus mortel des prive-Dieu.

jeudi 4 août 2016

PRIE-DIEU

Sur le journal Facebook de Francesco Mario Masmata
Cette dame vient à coup sûr de lire le Pascal des Pensées qui appelant l'agnostique à se convertir, lui donne ce bon conseil : "Il faut que l'extérieur soit joint à l'intérieur pour obtenir de Dieu ; c'est-à-dire que l'on se mette à genoux, prie des lèvres, etc." Soit, mais lorsque, de la cave au grenier, il n'y pas plus de prie-Dieu que de ptyx sur la crédence au salon vide de Mallarmé ? Pas de souci ! Un quelconque siège profane suppléera le petit meuble pieux, et déjà la pauvre femme, aspirant de toutes ses fibres à se rapprocher du Seigneur, a entrepris de se jucher sur la première chaise venue, commodément rembourrée, dans une esquisse d'agenouillement qui laisse augurer la plus fervente prière, pourvu du moins que notre orante, si elle prie des lèvres, etc., comme le veut Pascal, n'aille pas se les coller au miroir qui lui fait face, en un baiser lascif et patatras, chue ou non de sa chaise, la dévote séance initiatique est fichue ! Une prochaine fois, peut-être, pour une foi prochaine, c'est le voeu que nous formons.






lundi 1 août 2016

JUPPÉ FOR PRESIDENT

De quoi, de qui cet homme, vautré sur un modeste canapé probablement acheté sur Le Bon Coin, agrémenté de tissus et de coussins fantaisie, de quoi, de qui nous assène-t-il qu'il sera président? Au vu de l'exacte alopécie de son crâne ovoïde,  nous dirons : de l'Union des Chauves de France! Honorable confrérie qui ne pourra que gagner à porter à sa tête, dégarnie, un homme assez universel pour avoir  dans sa main un livre ouvert  et sur ses oreilles des écouteurs! Et qui, tout en illustrant avec bonheur la calvitie, se plaît  à la monstration inverse de mollets et de cuisses dont le velu, dense et généreux, n'a pas fini de faire rêver les épouses de ces Chauves de France dont il sera, c'est dit, au moins par lui,  président !